Voyage Itinérant féminin d’Occitanie pour trois Lozèriennes
 Récit de Marie-Agnès G.
Josette Castarède du club de Marvejols
Patricia Faizandiè du club de Mende
Marie-Agnès Grard du club du Malpas
week-end du 27 et 28 septembre
Ce sont 93 féminines et -quelques chevaliers servants-, venues des 4 coins d’Occitanie, qui se sont retrouvées dans ce petit matin très frais et humide, autour d’une riche collation, dans la bourgade de la Tour du Crieu proche de Pamiers.
Après la photo d’usage et bouclés nos sacoches, nous partons à 9 h par petits groupes de 10 autour de notre capitaine de route Adeline présidente du club de L’Union, pour 87 km et 795 m positif, à travers la campagne ariégeoise et le massif du Plantaurel. Notre pérégrination nous amène à la magnifique grotte du Mal d’Azil où visite et arrêt photos s’imposent. Collation de midi prise sous un soleil radieux, l’ambiance est joyeuse, les partages sont riches où chacune raconte ses expériences de voyage. Nous voilà reparties, direction St Girons, lieu de notre hébergement du soir. L’organisation de l’événement offre l’apéro, accompagné d’un guitariste-chanteur évoquant un large répertoire qui encourage les moins fatiguées à quelques pas de danse. Repas régional très animé et soirée DJ dansante (pour celles qui ont encore de l’énergie dans les jambes) termineront cette belle journée.
Le lendemain, sous un ciel couvert, nous roulons sur 81 km et 762 m positif, en traversant le beau village de St Lizier , visite de la cathédrale des Évêques et son magnifique cloître. Puis direction le village perché de Carla Bayle ancienne citadelle huguenote. Arrêt indispensable car dans ce dimanche s’y déroule un marché très atypique de par ses produits inhabituels et la communauté baba-cools qui les vend. Certaines en profitent pour faire la pose repas du déjeuner. Mais il reste encore de la route pour joindre Pamiers et la Tour du Crieu. Arrivée à 15 h, discours des élus, collation et remerciements. Il est temps de prendre la route pour 4 h de voyage en direction de notre Lozère.
Marie-Agnès
Voyage Itinérant Occitanie 2025
Compte rendu de Michel M.
Organisé par la Commission Féminine du Codep de L’Ariège ce voyage itinérant spécialement conçu pour les féminines avait pour but de découvrir le plaisir du voyage à vélo dans l’Ariège et de fédérer un maximum de participantes, permettant à chacune de se lancer son propre défi.
Plus précisément c’est la commune de La Tour du Crieu ( à proximité de Pamiers) qui a eu l’honneur d’accueillir le 27 et 28 septembre 2025 un rassemblement de 94 féminines pour effectuer un périple de plus de 170 km partagé en 2 étapes de moyenne montagne :
-
1er étape : La Tour du Crieu -St Girons – 88 km – 934m de dénivelé +
-
2ème étape St Girons – La Tour du Crieu – 83 km – 703 m dénivelé + selon un itinéraire différent.
Après quelques arrêts bienfaiteurs et la visite de sites remarquables ( cloître de St Lizier ) ce week end cyclo-touristique a été une réussite, de surcroît bonifié par un ensoleillement permanent.
Félicitations à toutes ces vaillantes féminines parmi lesquelles figuraient 3 lozériennes – Josette CASTAREDE–Marie Agnès GRARD et Patricia FAIZANDIE- qui ont brillamment représenté notre territoire et mis en avant, une nouvelle fois, le cyclotourisme au féminin.
Le secrétaire adjoint Michel