Déjà 22 ans que le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche existe, et l’édition 2024 se disputera cette année en 6 étapes du 03 au 08 septembre.
De nombreuses équipes internationales (25) et françaises (3) se sont déjà engagées à participer à cette nouvelle édition qui a vu se succéder de grandes lauréates comme Antonia NIEDERMAIER, Leah THOMAS, Marianne VOS et autres championnes.
Cette épreuve regroupe les meilleures spécialistes de la discipline- championnes du monde ou olympiques qui vont parcourir 496 km avec un dénivelé positif de 7664 m, et disputeront 17 grands prix de la Montagne selon le programme suivant :
03/09 – Et. 1 : Saint-Fortunat-sur-Eyrieux – Beauchastel (Ardèche)
04/09 – Et. 2 : Tournon (Ardèche) – Mauves (Ardèche)
05/09 – Et. 3 : Avignon – Bollène (Vaucluse)
06/09 – Et. 4 : Contre-la-montre individuel Goudargues – Méjannes-le-Clap (Gard)
07/09 – Et. 5 : La Canourgue – Le Mont-Lozère (Lozère)
08/09 – Et. 6 : Le Pouzin – Privas (Ardèche)
Nouveauté 2024: un Contre la Montre de 15,8 kms entre Goudargues (30) et Méjannes-Le-Clap (30) et toujours des arrivées au sommet ainsi qu’une longue incursion dans les Gorges du Tarn lors de l’étape Lozérienne entre La Canourgue, magnifique commune sillonnée de canaux comme une petite Venise, et le Mont Lozère.
Après avoir traversé les départements de la Drôme, de l’Ardèche, du Vaucluse et du Gard, notre département accueillera cette épreuve de renommée internationale et si de grandes villes comme Privas ou Avignon reçoivent les championnes, la ville de La Canourgue a obtenu de départ de la 5ème étape, La Canourgue- Le Mont Lozère le samedi 07 septembre.
https://www.openrunner.com/route-details/18384323
En marge de cet évènement, les villes étapes veulent aussi mettre en valeur les associations comme la lutte contre le cancer, les violences faites aux femmes, la lutte contre le gaspillage, la pollution des fleuves et des rivières, les handicaps etc…regroupées au village du Tour Féminin.
Aussi, profitant de cette halte à La Canourgue, nous espérons vous voir nombreux autour des stands mais aussi au bord des routes Lozériennes pour encourager ces championnes d’exception.
Le secrétaire
Michel