Hommage à Jean Louis
Bonjour à tous,
L’ensemble des cyclistes du Cyclo club de Marvejols et des différents clubs de Lozère souhaite évoquer le souvenir de Jean-Louis au cours de cette cérémonie et se joignent à moi à cette occasion.
Il est particulièrement émouvant de se retrouver tous ici pour rendre cet hommage à Jean-Louis, et notamment pour ceux qui ont participé à sa dernière sorte vélo, samedi après-midi.
Comme bien des samedis, nous nous retrouvons à 13:30 devant l’ancien tribunal de Marvejols.
Comme bien des samedis, Jean-Louis est présent et participe à la randonnée. Ayant décidé de gagner le lac de Ganivet par le Mazet , c’est lui qui nous guide à son approche par Chassagnes pour contourner le lac par le nord ouest, avant de continuer sur St Amans. Au départ de la rando il nous avait proposé de poursuivre la boucle par Tiracols, un petit hameau après Javols. C’est un passage qu’il affectionnait particulièrement. Il nous l’avait fait découvrir l’an passé au cours de la randonnée cyclotouriste organisé chaque année par le club début juillet, car c’est lui qui en avait tracé le parcours général et avait trouvé cette bifurcation.
Arrivé à St Amans, lors de la pause ravitaillement, il nous a annoncé qu’il se sentait fatigué et qu’il préférait rentrer seul, tranquillement, par St Sauveur de Peyre pour redescendre sur Marvejols. A l’embranchement de Javols, nous nous sommes quinés d’un salut de main et d’un « rentre bien, à bientôt ».
La suite vous la connaissez, … il n’arrivera pas à la maison !
C’est le choc ! le ciel qui nous tombe sur la tête. Comment se faire à l’idée que quelques heures, quelques minutes ont suffi pour briser un parcours de vie aussi bien rempli ?
Jean-Louis était notre président du club depuis deux ans. Il en avait pris les rênes lorsqu’une section Ufolep destinée à la compétition s’est créée. A partir de cet instant, nous avons vu en lui une facette additionnelle de son portrait. Nous connaissions le Jean-Louis aimable, serviable, participant aux activités du club avec bon cœur. Avec la présidence du club, nous avons alors découvert le Jean-Louis manager – excusez-moi pour cet anglicisme – celui qui a pour but de montrer la voie tout en accompagnant son équipe.
Jean-Louis a passé beaucoup de temps au service du club, à notre service, nous les cyclos.
Combien de fois l’ai-je entendu dire « je me suis occupé de ça, je n’ai pas voulu te déranger, je sais que tu travailles encore et que tu as moins de temps disponible ! » A chaque évènement, comme pour la « Rando de la bête » par exemple, notre rando cycliste annuelle ouverte à tous les cyclos de la Lozère et d’ailleurs, non seulement il apportait ses suggestions personnelles, mais il était le premier acteur pour réaliser et meure en place les choses. C’est lui qui a coordonné l’approvisionnement en matériel au lac du Moulinet, c’est lui qui a fléché le parcours avec Louis quelques jours avant l’évènement, c’est lui qui a installé les tables pour le repas de midi. Et bien d’autres choses encore …
Sa motivation ? Il avait à cœur que les choses soient bien organisées pour le confort des adhérents ou des participants aux différentes manifestations.
En octobre, l’an passé, lors du séjour en Espagne, à Peniscola, il avait tout cadré en amont. Allant jusqu’à répartir chacun d’entre nous dans les voitures pour optimiser leur remplissage et réduire les frais. Le sens du détail, le sens des choses bien planifiées … pour notre confort !
Dévoué pour son club, dévoué pour ses adhérents, il n’y a pas une activité où il ne se soit investi au regard de ses responsabilités.
Par exemple : Membre du CODEP, le comité départemental, il a œuvré pour faire gagner le vélo en Lozère. Attentif aux autres, au sein de sa famille du vélo marvejolais ou en dehors, il avait à cœur d’accompagner ses membres qui participaient aux manifestations des autres clubs lozériens. Son regard était tourné vers le club mais pas que ! Il était loyal envers l’écosystème du vélo lozérien et régional.
Perdre un président dans l’exercice de ses fonctions n’est pas banal. Tous ses amis cyclistes peuvent en témoigner.
Perdre un ami, un copain, un compagnon de route est cruel.
Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? Tant de questions sans réponses, qui le demeureront à jamais !
Aujourd’hui nous sommes ensemble à pleurer son départ. Et la douleur nous tord les tripes.
Alors je n’ai pas le choix, nous n’avons pas d’autres choix que de faire perdurer sa mémoire.
Il a tenu son rôle de président avec dévotion.
Il a tenu son rôle d’ami sans faillir.
Alors rappelons-nous en ! Au revoir Jean-Louis, au revoir mon ami.
A Jacqueline, Maxime, Bastien, à votre grand-mère et à l’ensemble de votre famille,
au nom des copains du Cyclo Club Marvejolais et de l’ensemble des amis cyclistes des autres clubs lozériens, au nom du comité département et régional du vélo, nous vous présentons nos sincères condoléances.
Signé : les copains du Cyclo club Marvejolais et des clubs de Lozère