Temps d’information  jeudi 11 décembre à Mende

Intervenant : M. Paul Jalaguier – Service Interministériel de Défense et de Protection Civile de la Préfecture de la Lozère

Service en appui des mairies pour organiser des manifestations d’un point de vue sécuritaire.

Au programme :
→ Les différents types de manifestations et les obligations correspondantes pour les organisateurs
→ Les deux types de déclarations d’évènement festif, avec un focus particulier sur les rubriques traitant de la sécurité
→ Questions-réponses pour répondre à vos interrogations spécifiques

Retenu de cette réunion concernant nos manifestations

L’interlocuteur pour l’organisation des manifestations est le maire. 

Manifestation sportive non motorisée sur la voie publique, si organisée sur plusieurs communes (supérieure à 100 participants) –> plateforme informatique gérée par la sous-préfecture de Florac (que pour les manifestations sportives).

D’autre part il faut informer les mairies de l’organisation de la manifestation afin de prévoir les risques et les conséquences de cette manifestation.

Dans tous les cas, la responsabilité de l’organisateur et celle du maire est engagée à 100 %.  La feuille de route permettra d’éviter de penser à un maximum de choses pour éviter les drames.

Secouristes, agents de sécurité : Il existe une grille de calcul en fonction du type d’évènement et du volume du public reçu. Les pompiers et les gendarmes n’ont pas vocation à sécuriser notre manifestation.

Le maire autorise et déclare un débit de boissons temporaire : 5 par an et par association, alcool pas au delà de 18°. Les repas peuvent être préparé par l’association jusqu’à 200 personnes une fois l’année, mais elle est responsable en cas d’intoxication. 

Assurance prise par l’organisateur  pour la manifestation demandée par la plateforme

L’organisateur est responsable de l’état d’ébriété éventuel de son public.

Share This